Les films

Lycéens et appentis au cinéma propose aux classes participantes de découvrir des films d’hier et d’aujourd’hui, diffusées en version originale, sur le temps scolaire, dans un cinéma partenaire au plus proche de l’établissement.

Le parcours proposé donne l’opportunité aux classes d’assister à la projection de 3 à 5 films (exception pour les CFA).

Les fiches de présentation des films, dossiers pédagogiques et autres documents sur les films sont consultables dans la partie Ressources.

Deux films communs à tous sont obligatoires :

  • The Big Lebowski de Joel et Ethan Coen

plus d'infos
Etats-Unis / 1998 / 1h59 / Comédie / Couleur / VOST
Avec Jeff Bridges, Julianne Moore, John Goodman…

Jeff Lebowski, prénommé Dude, est un paresseux qui passe son temps à boire des coups avec son copain Walter et à jouer au bowling, jeu dont il est fanatique. Un jour, deux malfrats le passent à tabac. Il semblerait qu’un certain Jackie Treehorn veuille récupérer une somme d’argent que lui doit la femme de Jeff. Pourtant, ce dernier n’est pas marié. C’est une méprise, le Lebowski recherché est un millionnaire de Pasadena. Dude part alors en quête d’un dédommagement auprès de son richissime homonyme.

→ Adapté du roman Le grand sommeil de Raymond Chandler

 

  • Psychose d’Alfred Hitchcock

plus d'infos
Etats-Unis / 1960 / 1h49 / Drame / Noir et blanc / VOST
Avec Anthony Perkins, Janet Leigh, John Gavin…

Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l’entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l’épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou. Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande et Marion s’enfuit avec l’argent. Très vite la panique commence à se faire sentir. Partagée entre l’angoisse de se faire prendre et l’excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu’elle n’atteindra jamais.

 

Trois films complémentaires au choix (dont un obligatoire, a minima, pour les lycéens) :

  • La Jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach

plus d'infos
France / 2016 / 1h13 / Animation / Couleur / VO
Avec Anaïs Demoustier, Jérémie Elkaïm, Philippe Laudenbach…

En des temps difficiles, un meunier vend sa fille au Diable. Protégée par sa pureté, elle lui échappe mais est privée de ses mains. Cheminant loin de sa famille, elle rencontre la déesse de l’eau, un doux jardinier et le prince en son château. Un long périple vers la lumière…

 

  • Pearl d’Elsa Amiel

plus d'infos
France / 2018 / 1h22 / Drame / Couleurs / VOST
Avec Peter Mullan, Arieh Worthalter, Julia Föry…

Léa Pearl, bodybuildeuse, s’apprête à concourir pour le prestigieux titre de Miss Heaven. Son entraîneur, Al, espère, grâce à elle, revenir sur le devant de la scène et rien ne pourra les détourner de cet objectif… Mais à quelques heures de la finale, Ben, l’ex-mari de Léa débarque avec Joseph, leur enfant, qu’elle n’a pas vu depuis 4 ans.

Tourné en partie en région Hauts-de-France et soutenu par Pictanovo

 

  • Sans toit ni loi d’Agnès Varda

plus d'infos
France, Angleterre / 1985 / 1h45 / Drame / Couleur / VO
Avec Sandrine Bonnaire, Macha Méril, Stéphane Freiss…

Un matin d’hiver, une jeune vagabonde est découverte morte de froid dans un fossé. Qui était-elle ? Son passé se reconstitue au fil des témoignages de gens qui ont croisé sa route. Elle s’appelait Mona. Pour vivre sa liberté, elle avait tout quitté. Elle s’était retrouvée seule, démunie. La caméra scrute son errance et ses brèves rencontres : garagistes, routards ou routiers à l’affût de filles seules, mais aussi David, Mme Landier ou Assoun.

Film choisi et défendu par le comité de programmation jeunes : « Une liberté de choix de vie est très présente et intéressante ».