Les films

Lycéens et appentis au cinéma propose aux classes participantes de découvrir des films d’hier et d’aujourd’hui, diffusées en version originale, sur le temps scolaire, dans un cinéma partenaire au plus proche de l’établissement.

Le parcours proposé donne l’opportunité aux classes d’assister à la projection de 2 à 5 films (au minimum 2 pour les apprentis et 3 pour les lycéens).

Deux films socle sont obligatoires pour tous :

  • Alien, le 8ème passager de Ridley Scott

plus d'infos
USA / 1979 / 1h58 / Science fiction / Couleurs / VOST
Avec Tom Skerritt, Sigourney Weaver, Véronica Cartwright, Harry Dean Stanton…

Au cours de son voyage de retour vers la Terre, le Nostromo, un vaisseau de transport spatial, reçoit un message de détresse en provenance de la planète LV-426. L’ordinateur de bord décide de réveiller les sept membres de l’équipage afin de porter assistance. Sur la surface de la planète, ils découvrent un vaisseau spatial, d’origine inconnue, qui semble abandonné depuis des siècles. Un des membres de l’expédition, Kane, découvre des œufs dans les profondeurs du vaisseau spatial…

 

  • Mustang de Deniz Gamze Erguven

plus d'infos
France – Allemagne – Turquie / 2014 / 1h37 / Drame / Couleur / VOST
avec Ayberk Pekcan, Doga Zeynep Doguslu, Elit Iscan, Günes Sensoy…

C’est le début de l’été. Dans un village au nord de la Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant innocemment avec des garçons. La débauche supposée de leurs jeux suscite un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

→ Coup de cœur du comité de programmation enseignants

 

Trois films complémentaires au choix (dont un obligatoire, a minima, pour les lycéens) :

  • Une bouteille à la mer de Thierry Binisti

plus d'infos
France, Israël / 2012 / 1h39 / Drame / Couleurs / VOST
Avec Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche, Chawki Amari…

Tal est une jeune Française installée à Jérusalem avec sa famille. A dix-sept ans, elle a l’âge des premières fois : premier amour, première cigarette, premier piercing. Et premier attentat, aussi. Après l’explosion d’un kamikaze dans un café de son quartier, elle écrit une lettre à un Palestinien imaginaire où elle exprime ses interrogations et son refus d’admettre que seule la haine peut régner entre les deux peuples. Elle glisse la lettre dans une bouteille qu’elle confie à son frère pour qu’il la jette à la mer, près de Gaza, où il fait son service militaire. Quelques semaines plus tard, Tal reçoit une réponse d’un mystérieux « Gazaman »…

Film choisi et défendu par le comité de programmation jeunes : « Le film nous informe sur le conflit israélo-palestinien mais d’une autre manière que le reportage. Il questionne aussi nos préjugés. »

 

  • Happy End de Michael Haneke

plus d'infos
France / 2017 / 1h48 / Drame / Couleurs / VO
avec Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant, Mathieu Kassovitz…

Cette grinçante fable chorale nous entraîne dans l’intimité d’une famille de bourgeois, dirigeant d’une grande entreprise de BTP dans la région de Calais. À la suite de l’hospitalisation de sa mère une jeune adolescente de 13 ans vient habiter avec son papa, où celui-ci vit avec sa sœur et son père dans l’hôtel particulier familial.

→ Film de choix régional / Film aidé par la Région Hauts-de-France

 

  • Grizzly man de Werner Herzog

plus d'infos
USA / 2005 / 1h43 / Documentaire / Couleurs / VOST
Avec Werner Herzog, Timothy Treadwell, Amie Huguenard, Franc G. Fallico

Pendant quinze ans, sans aucune arme, Timothy Treadwell a vécu régulièrement au milieu des redoutables grizzlys sauvages d’Alaska. Les cinq dernières années, il a même filmé tout ce qu’il vivait, réunissant ainsi des images exceptionnelles. En octobre 2003, il a été retrouvé avec sa compagne, à demi dévoré par ceux qu’il avait juré de protéger. Le célèbre cinéaste Werner Herzog se penche sur les mystères de cette incroyable aventure.