Les films

Lycéens et appentis au cinéma propose aux classes participantes de découvrir des films d’hier et d’aujourd’hui, diffusées en version originale, sur le temps scolaire, dans un cinéma partenaire au plus proche de l’établissement.

Le parcours proposé donne l’opportunité aux classes d’assister à la projection de 2 à 5 films (au minimum 2 pour les apprentis et 3 pour les lycéens).

Les fiches de présentation des films, dossiers pédagogiques et autres documents sur les films sont consultables dans la partie Ressources.

Deux films socles sont obligatoires pour tous :

  • Rêves d’Or de Diego Quemada-Diez

plus d'infos
Mexique / 2013 / 1h48 / Drame / Couleurs / VOST
Avec Brandon Lopez, Rodolfo Dominguez, Karen Martinez…

Originaires du Guatemala, Juan, Sara et Samuel aspirent à une vie meilleure et tentent de se rendre aux États-Unis. Pendant leur périple à travers le Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien du Chiapas ne parlant pas l’espagnol et qui se joint à eux. Mais, lors de leur voyage dans des trains de marchandises ou le long des voies de chemin de fer, ils devront affronter une dure et violente réalité.

 

  • Midnight special de Jeff Nichols, précédé du court métrage Kali le petit vampire de Regina Pessoa

plus d'infos
Etats-Unis / 2016 / 1h51 / Science Fiction / Couleurs / VOST
Avec Michael Shannon, Jeaden Lieberher, Joel Edgerton…

Fuyant d’abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d’une chasse à l’homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d’accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.

 

Trois films complémentaires au choix (dont un obligatoire, a minima, pour les lycéens) :

  • Breakfast Club de John Hughes, précédé du court métrage Les Indes Galantes de Clément Cogitore

plus d'infos
Etats-Unis / 1985 / 1h37 / Comédie dramatique / Couleurs / VOST
Avec Emilio Estevez, Anthony Michael Hall, Paul Gleason…

Cinq lycéens aux caractères totalement opposés se retrouvent en colle un samedi après-midi. Au fur et à mesure que la journée passe, ils discutent, se déchirent et finissent par se trouver plus de points communs qu’ils ne pensaient.

 

  • Pearl d’Elsa Amiel

plus d'infos
France / 2018 / 1h22 / Drame / Couleurs / VOST
Avec Peter Mullan, Arieh Worthalter, Julia Föry…

Léa Pearl s’apprête à concourir pour le prestigieux titre de Miss Heaven. Son entraîneur, Al, espère, grâce à elle, revenir sur le devant de la scène et rien ne pourra les détourner de cet objectif… Mais à quelques heures de la finale, Ben, l’ex-mari de Léa débarque avec Joseph, leur enfant, qu’elle n’a pas vu depuis 4 ans.

→ Film de choix régional / Film aidé par la Région Hauts-de-France

 

  • Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki

plus d'infos
Japon / Animation / 2002 / 2h06 / Couleurs / VOST

Chihiro, dix ans, a tout d’une petite fille capricieuse. Elle s’apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure. Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s’ouvre un long tunnel. De l’autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons.

Film choisi et défendu par le comité de programmation jeunes : « Une belle histoire, qui fait rêver et découvrir d’autres cultures. »

 

Des courts métrages en avant-séance :

Un groupe de travail, mis en place par le CNC en collaboration avec l’Agence du court métrage, a réfléchi à la place du court métrage dans les dispositifs scolaires d’éducation aux images.

A cet effet, deux films de la programmation Hauts-de-France 2018-2019 sont accompagnés d’un court métrage présenté en avant-séance.

  • Kali le petit vampire de Regina Pessoa

plus d'infos
Animation / 2012 / 9’20

Un garçon pas comme les autres rêve de trouver sa place dans le monde. Kali va devoir affronter ses propres démons, traverser ses peurs pour enfin trouver le chemin de la lumière.

→ En avant-séance du film Midnight Special de Jeff Nichols

 

  • Les Indes Galantes de Clément Cogitore

plus d'infos
Expérimental / 2018 / 5’30

Le krump est une danse née dans les ghettos noirs de Los Angeles après les émeutes de 1995. Clément Cogitore, à travers cette performance filmée sur le plateau de l’Opéra Bastille, crée une battle entre la culture urbaine et la musique de Rameau.

En avant-séance du film The Breakfast Club de John Hugues