Mustang

 


Documents pédagogiques


Fiche film

Fiche de présentation du film


Transmettre le cinéma

Synopsis, distribution, générique, analyse critique de Julien Gester (pour Libération), analyse de séquences…


Les critiques autour de « Mustang »


Deniz Gamze Ergüven, insoumise en Turquie comme ailleurs

Emission radiophonique « D’ici, d’ailleurs » d’Hélène Delye pour France Inter, en août 2015, en présence de la réalisatrice.


Mustang sous l’œil de Thierry Chèze, Noémie Luciani et Bernard Foccroulle

Emission radiophonique « La dispute » d’Arnaud Laporte pour France Culture, en juin 2015. Regards croisés autour du film (à partir de 38’37’’00’).


Entretien avec la réalisatrice

La cinéaste franco-turque Deniz Gamze Ergüven signe un premier film sensible, fort et vibrant. Entretien vidéo proposé par cinetfo.


La sexualisation à outrance des femmes en Turquie

Deniz Gamze Ergüven s’est beaucoup inspirée des contes de fée pour offrir un premier film fascinant, à la fois drôle et terrifiant. Entretien vidéo avec la réalisatrice proposé par Toute l’Europe.


Le gouvernement turc ne tolère aucune voix discordante

La réalisatrice, invitée sur le plateau d’Arte Journal, revient sur son film, un huit clos poétique salué par la critique, mais aussi sur la situation politique turque et les dérives autoritaires du président Erdogan.


Raconter ce qu’est être une femme en Turquie

Entretien vidéo avec la réalisatrice proposé par Olivier Père, pour Arte cinéma, à l’occasion de la présentation du film à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes 2015.


Filmographie autour de « Mustang »

  • Il était une fois… Mustang, d’Amine Mestari, France, 2018 : La réalisatrice et ses actrices reviennent sur l’histoire du film, dont la sortie turque fut mouvementée.
  • Virgin Suicides, de Sophia Coppola, USA, 2000 : Dans une ville américaine tranquille et puritaine des années soixante-dix, Cecilia Lisbon, treize ans, tente de se suicider. Elle a quatre soeurs, de jolies adolescentes. Cet incident éclaire d’un jour nouveau le mode de vie de toute la famille.
  • L’Evadé d’Alcatraz, de Don Siegel, USA, 1979 : Frank Morris s’est évadé de plusieurs prisons. En 1960, il est écroué et transféré au célèbre pénitencier d’Alcatraz construit sur un piton rocheux face à la côte. Il réussira, une nouvelle fois avec deux complices, à s’évader de la prison la plus surveillée des Etats-Unis.