Films 2022/2023

La programmation 2022/2023 place la jeunesse au cœur du dispositif avec deux œuvres contemporaines qui ont pour particularité d’être des premiers longs métrages pour leur cinéaste respectif. Ce même fil se poursuit avec le programme de courts métrages Diffraction, premiers films de réalisateurs des Hauts-de-France, qui cohabite avec deux œuvres de cinéastes de renom, dont une comédie musicale défendue par le comité jeunes.

Télécharger le catalogue de présentation des film

 

Deux films communs et obligatoires pour tous
  • Petit Paysan de Hubert Charuel, précédé du court métrage Copier-Cloner de Louis Rigaud

France / 2017 / 1h30 / Comédie dramatique / Couleur / VO
Avec Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Bouli Lanners, etc.

Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.

Plus d’info

 

  • Rafiki de Wanuri Kahiu

Afrique du Sud – Kenya – France / 2018 / 1h22 / Drame / Couleur / VOST
Avec  Samantha Mugatsia, Sheila Munyiva, Jimmi Gathu, etc.

À Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à leur façon à poursuivre leurs rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pères respectifs. Attirées l’une vers l’autre dans une société kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité.

Plus d’info

 

Trois films complémentaires au choix
(dont un obligatoire, a minima, pour les lycéens)

 

  • Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy

France / 1967 / 2h00 / Comédie musicale / Couleur / VO
Avec Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Danielle Darrieux, etc.

Solange et Delphine sont jumelles et vivent à Rochefort-sur-Mer. L’une est rousse et enseigne le solfège, l’autre est blonde et donne des cours de danse. Toutes deux attendent patiemment l’amour. Leur mère, madame Yvonne, tient un café-restaurant et élève un petit garçon, Boubou, tout aussi illégitime que ses demi-sœurs. Simon Dame, un marchand de musique, regrette la femme qu’il a jadis aimée et qui n’est autre qu’Yvonne, amoureuse elle aussi mais outrée à l’idée d’épouser un monsieur Dame. Maxence, un marin, peintre à ses moments perdus, cherche la femme idéale que le destin lui a promise. Andy Miller, un danseur américain, rêve de celle qui partagerait ses goûts. Lors de la grande foire commerciale organisée à Rochefort, les chemins de tous ces êtres en souffrance vont se croiser…

Film choisi et défendu par le comité de programmation jeunes.

Plus d’info

 

  • Diffraction Programme de courts métrages régional

Plus d’info

Traces d’Hugo Frassetto et Sophie Tavert Macian
France / 2019 / 13’10 / Animation / Sans dialogue

Il y a trente-six mille ans, dans les gorges de l’Ardèche, un animal dessiné est un animal chassé. Quand revient le temps de la chasse et de la trace, Gwel prend la tête du groupe des chasseurs tandis que Karou le traceur et son apprentie Lani partent dessiner dans la grotte monumentale. Ce périple est bouleversé par un lion des cavernes.

 

Roberto le canari de Nathalie Saugeon
France / 2017 / 18’26 / Drame / VO
Avec Elodie Bouchez, David Kammenos, Keanu Peyran, Michèle Simonnet, etc.

La mort d’un canari confronte une famille à ses propres deuils.

 

Sole Mio de Maxime Roy
France / 2020 / 22’47 / Fiction / VO
Avec Gal Gaspard, Jackie Ewing, Marie Desgranges, etc.

Daniel gère tant bien que mal le désespoir de sa mère restée sans nouvelles de son père. Quand ce dernier débarque chez lui à la veille de son opération pour devenir une femme, Lisa, il doit forcer son père à enfin annoncer la vérité.

 

Free Flow de Sâm Mirhosseini
France / 2020 / 25’56 / Fiction / VO
Avec Sâm Mirhosseini, Swann Arlaud, Attila Mirhosseini, etc.

Zak travaille comme scaphandrier dans le port de Dunkerque. Iranien, il est arrivé en France il y a une dizaine d’années. Il a obtenu la nationalité française après plusieurs années passées dans la Légion étrangère. Keivan est lui aussi iranien, il fait partie du flot de migrants qui vient d’échouer sur les côtes de la Manche, l’espoir rivé vers l’Angleterre.
Il tentera de profiter de l’accès privilégié de Zak au port pour traverser la Manche. Mais Zak est-il prêt à aider son compatriote ?

Films tournés en région Hauts-de-France et soutenus par Pictanovo

 

  • Elephant Man de David Lynch

Etats-Unis / 1980 / 2h05 / Drame, Biopic / Noir & Blanc / VOST
Avec Anthony Hopkins, John Hurt, Anne Bancroft, etc.

Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick, « le monstre », doit son nom de Elephant Man au terrible accident que subit sa mère. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète Merrick, l’arrachant ainsi à la violence de son propriétaire et à l’humiliation quotidienne d’être mis en spectacle. Il découvre rapidement en Merrick un homme meurtri, intelligent et doté d’une grande sensibilité.

Plus d’info

 

Court métrage en avant séance

Un groupe de travail, mis en place par le CNC en collaboration avec l’Agence du court métrage, a réfléchi à la place du court métrage dans les dispositifs scolaires d’éducation aux images. A cet effet, le film Petit Paysan, de la programmation Hauts-de-France 2022-2023, est accompagné d’un court métrage présenté en avant-séance

 

Copier-Cloner de Louis Rigaud
Animation / France / 2009 / 4’00

L’analogie entre l’exploitation d’une ferme et de ses vaches et un système d’exploitation informatique révèle l’horreur du productivisme et de la mécanisation du vivant.

En avant-séance du film Petit Paysan d’Hubert Charuel