Modalité de choix des films

Les classes participantes à Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France ont la possibilité de découvrir de trois (minimum sauf CFA) à cinq films, dont les deux films obligatoires communs à tous. La programmation retenue vaut pour toutes les classes inscrites d’un même établissement. Celle-ci est présentée sur ce site (parties programme & ressources). Le choix des films complémentaires 2020-2021 par les établissements partenaires s’effectue via le formulaire en ligne (dans la partie MODE D’EMPLOI / Inscriptions), avant le 16 octobre 2020 !


Programmation d’une édition

Les films programmés dans Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France font l’objet d’une sélection participative qui s’organise en plusieurs temps :

  • une première liste nationale de 70 titres environ est établie par une commission de professionnels siégeant au CNC,
  • à partir de cette liste nationale, un comité de programmation régional, constitué d’enseignants et de salles de cinéma, pré-sélectionne 3 titres (parmi 12) ; et un second un comité de programmation régional, constitué cette fois-ci de lycéens et apprentis, pré-sélectionne 1 titre (parmi 3),
  • le comité de pilotage régional, qui réunit tous les partenaires de l’opération, procède à la programmation définitive des œuvres à partir de cette pré-sélection et choisit un 5ème film de choix régional, ayant reçu le soutien de la Région Hauts-de-France.

La sélection prend en compte des critères de nationalité et de formes cinématographiques (cinéma français, nationalités peu diffusées, court métrage, cinéma documentaire), des critères historiques (films du patrimoine, cinéma contemporain) et des critères esthétiques (auteurs, genres cinématographiques, mouvements artistiques). Le choix se fait également avec le souci de faciliter l’inscription des films dans la progression pédagogique des enseignants et formateurs, et de répondre à la possibilité de travailler autour de plusieurs thématiques.