Présentation du dispositif

Lycéens et apprentis au cinéma propose aux élèves des CFA, MFR, lycées d’enseignement général, technologique, agricole et professionnel, à travers la rencontre avec des œuvres cinématographiques et des artistes, de réfléchir à la mise en scène des images et des sons, de ralentir le regard, de se confronter à la complexité du monde et à la diversité de ses représentations.

Au programme :

  • de 3 à 5 œuvres cinématographiques en salle de cinéma,
  • des rencontres et des ateliers en classe avec des professionnels de l’image, artiste ou technicien,
  • des temps de prévisionnement et de formation pour les enseignants et formateurs,
  • des ressources pédagogiques : fiches, dossiers, DVD et outils sur le cinéma pour les élèves et les équipes pédagogiques,
  • un programme d’actions culturelles complémentaires.

Installé sur les territoires académiques depuis plus d’une quinzaine d’années, ce dispositif national, harmonisé à l’échelle des Hauts-de-France depuis l’année scolaire 2017-2018, réunit près de 300 établissements, 75 salles de cinéma partenaires et sensibilise plus de 26 000 lycéens et apprentis à la diversité cinématographique, à la démocratisation culturelle tout en formant leur regard et développant leur esprit critique.

Piloté en région par l’Acap – pôle régional image pour les Hauts-de-France, la coordination du dispositif est assurée par l’Acap dans l’académie d’Amiens et CinéLigue Hauts-de-France dans l’académie de Lille.

La programmation 2020-2021, plurielle, a été sélectionnée et défendue avec soin, rigueur, passion et exigence par les membres des différents comités de programmation. 4 films, issues de la liste nationale, ont été choisis par : le comité enseignants, formateurs, salle de cinéma (constitué d’une quinzaine de participants) qui a retenu 3 titres et le comité jeunes, inédit en France (et constitué de lycéens et apprentis de cinq classes participantes des Hauts-de-France) qui a retenu Sans toi ni loi. Le film de choix régional, Pearl, a été sélectionné par le Comité de pilotage qui a validé l’intégralité de la programmation.

Ce site internet est le volet numérique du dispositif. Il constitue un espace ressource pour les équipes pédagogiques, les adolescents, les salles de cinéma, les intervenants et les parents.