Présentation du dispositif

Lycéens et apprentis au cinéma propose aux élèves des CFA, MFR, lycées d’enseignement général, technologique, agricole et professionnel, à travers la rencontre avec des œuvres cinématographiques et des artistes, de réfléchir à la mise en scène des images et des sons, de ralentir le regard, de se confronter à la complexité du monde et à la diversité de ses représentations.

Au programme :

  • de 2 à 5 films à découvrir en salle de cinéma,
  • des rencontres et des ateliers avec des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel,
  • des stages de formation pour les enseignants et formateurs,
  • des fiches, dossiers et outils sur le cinéma pour les élèves et les équipes pédagogiques,
  • un programme d’actions culturelles complémentaires.

Ce nouveau projet expérimenté sur l’année scolaire 2017-2018 à l’échelle des Hauts-de-France a réuni 294 établissements, 73 salles de cinéma partenaires et sensibilisé près de 23 000 lycéens et apprentis à la diversité cinématographique, à la démocratisation culturelle tout en formant leur regard et développant leur esprit critique. Fort de ce succès, les coordinations Acap – Pôle régional image et CinéLigue Hauts-de-France renouvellent leurs propositions.

La programmation 2018-2019, plurielle, a été sélectionnée et défendue avec soin, rigueur, passion et exigence par les membres des comités de programmation, l’un constitué d’enseignants et formateurs et l’autre, inédit en France, par des lycéens et apprentis de cinq classes participantes des Hauts-de-France.

Ce site internet est le volet numérique du dispositif. Il constitue un espace ressource pour les équipes pédagogiques, les adolescents, les salles de cinéma, les intervenants et les parents.