Avant programmes


Les pastilles pour l’accueil des élèves en salle de cinéma 

Afin d’accompagner les salles de cinéma dans leur travail d’animation des séances scolaires, la DRAC Hauts-de-France a lancé depuis 2018 la création de pastilles avant programme des dispositifs d’éducation au cinéma. C’est dans ce cadre, que l’Acap crée des vidéos qui proposent aux élèves une introduction au film et à la séance.

Imaginées comme une invitation à regarder les films avec attention, ces petites capsules d’inventivité, aux approches à chaque fois singulières, sont de véritables pépites d’esthétisme, d’humour, mais surtout, de redoutables outils pédagogiques. Impactantes, en trois minutes environ, elles donnent des clés de lecture au jeune spectateur pour la projection et surtout envie d’en savoir plus. Conçues initialement pour les cinémas, ces vidéos vivent bien au-delà de la salle pour aller jusque dans celle de la classe où les enseignants peuvent s’en saisir lors de leurs séances de travail sur les films.

Découvrir les pastilles des éditions précédentes

 

Court métrage en avant séance

Un groupe de travail, mis en place par le CNC en collaboration avec l’Agence du court métrage, a réfléchi à la place du court métrage dans les dispositifs scolaires d’éducation aux images. A cet effet, des films de la programmation sont accompagnés d’un court métrage présenté en avant-séance. 

Découvrir le court métrage