Formation

Les coordinations Acap et CinéLigue proposent aux membres des équipes pédagogiques engagés dans le dispositif d’acquérir des notions et des savoir-faire facilitant leur accompagnement des publics dans la réception des œuvres programmées et la réflexion sur les images. 

Les médiateurs cinéma et équipes accueillantes sont les bienvenus sur ces temps de formation professionnel.

ACADÉMIE D’AMIENS

Une nouvelle formule pour le parcours de formation dans l’académie d’Amiens.

– 3 journées départementales autour des films communs à tous, en salle de cinéma et animées par un professionnel du cinéma et de l’image.

Participation sur autorisation d’absence du chef d’établissement, aucune convocation ne sera émise. 

– 3 modules mensuels d’auto-formation via des vidéos en ligne. Séquencés en différents chapitres, ces modules animés par un intervenant professionnel du cinéma proposent successivement : une partie liée à l’analyse filmique ; une partie autour du film et les différentes approches possibles (thématique, politique, esthétique ou encore professionnelle) ; puis une partie propre à la transmission et l’exploitation pédagogique du film en classe.

Ce parcours de trois modules est inscrit au Plan académique de formation, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie d’Amiens.

– 3 journées départementales d’étude sur le cinéma autour de la thématique « Décor & mise en scène ».

Formation inscrite au PAF, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie d’Amiens.

Inscription sur formulaire nominatif envoyé automatiquement, fin septembre, à tous les enseignants et formateurs participant au dispositif et dont l’inscription à Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France aura été validée par le comité de pilotage.

 

ACADÉMIE DE LILLE

– 2 journées fin septembre-début octobre (à raison d’une journée par département) consacrées à la découverte en salle de cinéma des films au programme (hors film régional). Ces rendez-vous professionnels visent également à réfléchir ensemble sur des prolongements pédagogiques possibles.

– 2 journées de conférence en octobre (à raison d’une journée par département) proposant l’analyse des deux films communs à tous.

– 2 journées de conférence en janvier (à raison d’une journée par département) proposant l’analyse des films complémentaires.

– 4 journées de formations complémentaires autour des films de la programmation sont organisées par le Rectorat de l’Académie de Lille.

Retrouvez le détail de toutes ces temps de formation dans la partie Calendrier