Coordinations

Lycéens et apprentis au cinéma est piloté en Hauts-de-France par l’Acap – pôle régional image qui le coordonne également sur l’académie d’Amiens, en partenariat étroit avec CinéLigue, qui le met en œuvre sur l’académie de Lille. 

  • Créé en 1999, l’Acap – pôle régional image est le pôle de référence sur l’action culturelle et l’éducation cinématographique en Hauts-de-France. Engagé dans une relation de réciprocité avec son territoire, il œuvre en faveur du développement d’un cinéma de qualité accessible à tous, mission reconnue d’intérêt général. 
  • CinéLigue Hauts-de-France est un exploitant de cinéma itinérant, classé Art et Essai et labellisé jeune public, composé de 73 partenaires locaux. Structure régionale d’éducation aux images, CinéLigue propose également toute l’année des activités éducatives, culturelles et citoyennes autour des images et du cinéma.

Le rôle de ces deux associations est d’élaborer les programmes en concertation avec la Commission nationale du CNC et le Comité de pilotage régional, d’informer les différents partenaires institutionnels, de favoriser la mise en relation entre les salles de cinéma et les établissements scolaires, de développer et d’organiser les propositions d’accompagnement pédagogique (documents, formations pour les enseignants, interventions auprès des élèves, ateliers…) et d’assurer le suivi technique de l’ensemble du dispositif.

 

Retrouvez les contacts de votre coordination