Comité jeunes

En Hauts-de-France, chaque année, la programmation est le fruit du travail de plusieurs comités dont le comité jeunes. Créé en 2017, ce comité « made in Hauts-de-France » composé d’une quinzaine d’adolescentes et adolescents (issus 5 classes), sélectionne un des films au programme pour l’édition suivante.

Il permet aux jeunes de devenir acteurs du projet et de se mettre dans la peau de critiques de cinéma.

Comment ça se passe ?

Un comité en 5 étapes :

  • une journée de projection des films en salle de cinéma pour chaque classe participante
  • un temps d’échange et d’analyse avec un critique sur les films
  • un débat interne à chaque classe
  • la désignation par chaque classe de trois représentants (volontaires ou désignés) pour défendre le titre retenu auprès des autres membres du jury
  • la rencontre de l’ensemble de ces représentants pour débat et choix final lors d’une journée avec une professionnelle dont le rôle est d’accompagner chaque groupe dans l’exposé et l’argumentation du titre défendu et de trouver un consensus

Comment sont choisies les classes ?

Chaque classe participant au dispositif Lycéens et apprentis au cinéma a la possibilité de s’inscrire au comité de programmation jeunes. Les 5 classes (à raison d’une classe par département) sont ensuite sélectionnées en fonction de critères de représentativité (typologie, filière, niveau…). Les effectifs peuvent varier entre une dizaine d’élèves et une trentaine en fonction des classes.

Qu’en pensent les jeunes ?

« C’est quand même un exercice assez compliqué de parler devant tout le monde, surtout face à des gens qu’on ne connait pas. L’expérience est très intéressante pour sa propre évolution, ça permet d’éveiller un esprit critique, de faire un travail sur soi à l’oral, sur son écriture pour argumenter le texte, ça permet aussi de rencontrer d’autres gens et de se confronter à leur avis, de s’ouvrir à ses émotions. Ça apporte aussi quelque chose de culturel et d’humain. » Richard Courbo, ancien élève du LP Lavoisier à Méru.

Inscription 

L’inscription au comité jeunes s’effectue sur formulaire nominatif envoyé automatiquement, fin septembre, à tous les enseignants et formateurs participant au dispositif et dont l’inscription à Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France aura été validée par le comité de pilotage.