Modalité de choix des films

Les classes participantes à Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France ont la possibilité de découvrir de trois (minimum sauf CFA) à cinq films, dont les deux films obligatoires communs à tous. La programmation retenue vaut pour toutes les classes inscrites d’un même établissement. Celle-ci est présentée sur ce site (parties programme & ressources). Le choix des films complémentaires 2021-2022 par les établissements partenaires s’effectue via le formulaire en ligne (dans la partie MODE D’EMPLOI / Inscriptions), avant le 22 octobre 2021 !


Programmation d’une édition

Les films programmés dans Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France font l’objet d’une sélection participative qui s’organise en plusieurs temps :

  • une première liste nationale de 80 titres environ est établie par une commission de professionnels siégeant au CNC,
  • à partir de cette liste nationale, deux comités de programmation régionaux s’organisent : l’un constitué d’enseignants et de salles de cinéma, pré-sélectionne 3 titres (parmi 15) ; l’autre, constitué cette fois-ci de lycéens et apprentis, pré-sélectionne 1 titre (parmi 3),
  • le comité de pilotage régional, qui réunit tous les partenaires de l’opération, procède à la programmation définitive des œuvres à partir de cette pré-sélection et choisit un 5ème film de choix régional, ayant reçu le soutien de la Région Hauts-de-France.

La sélection prend en compte des critères de nationalité et de formes cinématographiques (cinéma français, nationalités peu diffusées, court métrage, cinéma documentaire), des critères historiques (films du patrimoine, cinéma contemporain) et des critères esthétiques (auteurs, genres cinématographiques, mouvements artistiques). Le choix se fait également avec le souci de faciliter l’inscription des films dans la progression pédagogique des enseignants et formateurs, et de répondre à la possibilité de travailler autour de plusieurs thématiques.

À titre exceptionnel et suite à l’édition 2020-2021 fortement impactée par la crise sanitaire, les deux films Pearl, de choix régional, et Sans toit ni loi, choisi par le Comité de programmation jeunes 2020, ont été reportés à cette année.