Formations et prévisionnements

Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France propose aux équipes éducatives un accompagnement pédagogique et culturel diversifié basé sur la mise à disposition d’outils et de ressources et sur l’organisation de temps de prévisionnement et de formation.

Ces propositions visent à permettre aux enseignants et formateurs d’acquérir des notions et des savoir-faire facilitant leur accompagnement des publics dans la réception des œuvres programmées et la réflexion sur les images.

Les prévisionnements des films

Des temps spécialement dédiés à la projection des films au programme sont organisés pour les enseignants sur l’ensemble du territoire en amont des séances pour les élèves. Permettant la découverte des œuvres en salles de cinéma, ces rendez-vous professionnels visent également à réfléchir sur des prolongements pédagogiques possibles.

Plus d’informations dans le menu MODE D’EMPLOI (Modalités pratiques et Calendrier)

A noter que la participation aux journées de prévisionnement, en Académie d’Amiens, s’effectue sur inscription. Formulaire accessible sur la page Inscription (MODE D’EMPLOI→Etablissement→Inscription).

Les formations

Attention, en fonction de l’Académie d’attache, les propositions de formation peuvent varier.

Académie d’Amiens

Le programme de formation est élaboré en étroite collaboration avec le Rectorat de l’Académie d’Amiens.

Une journée académique, effectuée en webinaire courant novembre 2020, propose l’analyse transversale des deux films communs à tous (The Big Lebowski et Psychose) accompagnée d’ateliers pédagogiques autour du storyboard.

Une journée thématique autour de la figure de l’héroïne, mêlera analyse transversale des films complémentaires et mise en perspective pédagogique. Cette journée se déroulera en présenciel, courant janvier 2021, à raison d’une par département.

La participation à ces journées s’effectue sur inscription auprès de l’Acap via le formulaire disponible dans la partie Mode d’emploi / Etablissement / Inscriptions et sur autorisation d’absence du chef d’établissement ou sur votre temps libre.

IMPORTANT : Si vous dépendez du Rectorat et que votre demande au PAF n’a pas été retenue pour la journée de janvier, en raison de la restriction d’une à deux convocations par établissement, merci de manifester votre souhait de maintenir ou non votre participation auprès de l’Acap qui coordonne ces journées et en assure la logistique.

IMPORTANT : Si vous dépendez du Rectorat et que votre demande au PAF n’a pas été retenue pour la journée de janvier, en raison de la restriction d’une à deux convocations par établissement, merci de manifester votre souhait de maintenir ou non votre participation auprès de l’Acap qui coordonne ces journées et en assure la logistique.

Académie de Lille

Deux journées de conférences, à raison d’une par département, proposent l’analyse des deux films communs à tous (The Big Lebowski et Psychose).

Deux journées de conférences, à raison d’une par département, proposent l’étude des films complémentaires (La Jeune fille sans mains et Sans toit ni loi). Le troisième titre, film de choix régional, bénéficie, pour sa part, de la réalisation d’un DVD pédagogique.

Trois journées de formations complémentaires, inscrites au Plan Académique de Formation, sont proposées autour des films de la programmation 2020-2021.

 

⇒ Retrouvez le détail de toutes ces journées dans la partie MODE D’EMPLOI/Calendrier