Actions complémentaires

Deux propositions, expérimentales en 2017 et jusqu’alors inédites en France, se renouvellent cette année afin d’inclure les lycéens et apprentis dans la réflexion, la construction et l’appropriation du programme d’actions.

Le comité de programmation jeunes

Composé de cinq classes de la région Hauts-de-France (à raison d’une par département), le comité de programmation jeunes offre l’opportunité aux lycéens et apprentis participant de choisir l’un des films de l’édition suivante.

L’organisation du comité de programmation jeunes se déroule comme suit :

• participation de chaque classe entière à 1 journée de prévisionnement de 3 films (issus de la liste nationale) dans leur salle de cinéma partenaire, en présence d’un professionnel critique de cinéma sensibilisé aux questions d’éducation aux images.

• choix et élection, en interne, d’un titre et de deux représentants de chaque classe pour participer à 1 journée de sélection en présence des autres participants et d’un professionnel critique de cinéma sensibilisé aux questions d’éducation aux images afin de retenir 1 des 5 titres du programme de l’année n+1.

La participation d’une classe s’effectue après appel à candidature dans la limite des places disponibles (à raison d’une classe par département) et selon des critères objectifs de représentativité et de motivation.

Mon Lycéens et apprentis au cinéma en 180 secondes

L’appel à projet vidéo «Mon lycéens et apprentis au cinéma» en 180 secondes, ouvert à tous les élèves et apprentis participants au dispositif, invite ces derniers à nous raconter en image et en 180 secondes leur expérience « Lycéens et apprentis au cinéma » en Hauts-de-France. Du ressenti des films vus au remake d’une scène suédée, la place est laissée à l’imagination de chacun.

Plus d’informations dans le menu RETOUR SUR IMAGE.

Et Par ailleurs…

… de nombreux autres projets, rencontres, ateliers se mettent en place tout au long de l’année en partenariat entre les lycées, CFA et MFR inscrits à Lycéens et apprentis au cinéma, et les deux coordinations académiques.

Pour exemples, avec l’Acap, il y a les Classes culturelles numériques cinéma, les PEPS cinéma, la rencontre régionale Hauts-de-France autour des jeunes et de la pratique audiovisuelle, le parcours Des regards, des images et, avec CinéLigue, les Cycles élèves et spectateurs, le jury jeunes du Festival SERIES MANIA, le concours Clip-Clap en lien avec le festival Ramdam, etc.