Accompagnement

Dans le cadre du programme d’actions Lycéens et apprentis au cinéma, l’Acap et CinéLigue accompagnent les enseignants inscrits au dispositif dans leur travail pédagogique autour du cinéma, en mettant à disposition des ressources, des formations et des actions complémentaires.

 

Outils pédagogiques pour les enseignants et les élèves 

Chaque film de la sélection Lycéens et apprentis au cinéma fait l’objet de documents pédagogiques. Ils sont élaborés par des spécialistes du cinéma avec le soutien du CNC pour les films de la liste nationale et par CinéLigue et l’Acap pour les films de la sélection régionale. 

Tous ces documents contiennent la filmographie des réalisateurs, l’analyse des structures dramaturgiques, l’étude des séquences, des propositions d’ouvertures pédagogiques…Ils font l’objet d’une édition papier envoyée à tous les établissements inscrits au dispositif. 

Des ressources complémentaires pour chacun des films (dossier de presse, critique, pistes d’exploitation…), mais aussi sur le cinéma et l’éducation aux images de manière plus générale, sont disponibles sur le site du dispositif.

Consulter les ressources de la programmation

 

Formation 

L’objectif est de donner aux enseignants les moyens d’aborder en classe le cinéma et de transmettre aux élèves les clefs d’analyse pour l’appréhender avec un regard de critique. Les propositions de prévisionnement et de formation mises en place par les coordinations Acap et CinéLigue sont ouvertes à tous les membres des équipes pédagogiques inscrits à Lycéens et apprentis au cinéma. 

En savoir plus

 

Actions complémentaires 

Une intervention au choix incluse dans le dispositif 

Chaque classe inscrite bénéficie d’une rencontre avec un professionnel du cinéma et de l’image. Différents types d’actions sont proposés à raison d’un type d’intervention par établissement, sauf exception motivée :

  • Rencontre métier, autour du geste de création (réalisation, montage, scénario, décor, etc.) : rencontre de 2h ouverte à tous les publics
  • Intervention théorique sur les films communs à tous : proposée en priorité aux nouveaux enseignants, entrés dans le dispositif depuis moins de 2 ans et/ou ressentant un réel besoin d’accompagnement pédagogique autour des films au programme. Rencontre de 2h avec un critique de cinéma, intervenant en éducation aux images
  • Atelier pratique de 4h proposé en priorité aux apprentis et élèves de lycées agricoles et/ou professionnels (dans la limite des crédits disponibles)

Modalités pratiques 

  • Pour les ateliers pratiques, les groupes ne doivent pas excéder 15-20 jeunes et il est nécessaire de réserver un créneau de 4h consécutives pour le bon déroulement de l’intervention. 

 

Des actions complémentaires facultatives

Mon Lycéens et apprentis au cinéma en 180 secondes :  appel à production vidéo destiné aux élèves participant au dispositif

Le comité de programmation jeunes : exclusivement composé d’adolescents, il sélectionne un des films au programme pour l’édition suivante