Les films

Lycéens et appentis au cinéma propose aux classes participantes de découvrir des films d’hier et d’aujourd’hui, diffusées en version originale, sur le temps scolaire, dans un cinéma partenaire au plus proche de l’établissement.

Le parcours proposé donne l’opportunité aux classes d’assister à la projection de 3 à 5 films (exception pour les CFA).

Les fiches de présentation des films, dossiers pédagogiques et autres documents sur les films sont consultables dans la partie Ressources.

Deux films communs à tous sont obligatoires :

  • Certains l’aiment chaud de Billy Wilder

plus d'infos
Etats-Unis / 1959 / 2h / Comédie / Noir et blanc / VOST
Avec Marilyn Monroe, Tony Curtis, Jack Lemmon, etc.

Chicago, 1929. Joe et Jerry, deux musiciens au chômage, obtiennent un contrat pour le bal de la Saint-Valentin. Ils sont malheureusement témoins d’un règlement de comptes entre deux bandes rivales. Le chef de l’une d’elles, Spats Colombo, les a repérés et veut les éliminer. Pour lui échapper, les deux compères se déguisent en femmes et se font engager dans un orchestre exclusivement féminin en partance pour la Floride.

 

  • J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin, précédé du court métrage 13 figures de Sarah Beauchesne au 71, rue blanche de Véronique Aubouy et Christophe Boutin

plus d'infos
France / 2019 / 1h21 / Animation / Couleur / VO
Avec Hakim Faris, Victoire Du Bois, Patrick d’Assumçao, etc

A Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville, une main coupée s’échappe d’un labo, bien décidée à retrouver son corps. S’engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d’embûches et des souvenirs de sa vie jusqu’au terrible accident.
Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrouveront, d’une façon poétique et inattendue, le fil de leur histoire…

Adapté du roman Happy Hand de Guillaume Laurant

 

Trois films complémentaires au choix (dont un obligatoire, a minima, pour les lycéens) :

  • The Host de Bong Joon-Ho

plus d'infos
Corée du Sud / 2006 / 1h55 / Horreur / Couleur / VOST
Avec Song Kang-ho , Byeon Hie-bong , Park Hae-il, etc.

En Corée du Sud, du fond de la rivière Han surgit une étrange créature. Celle-ci sème la terreur parmi la population locale et emporte avec elle la jeune Hyun-seo. Sa famille se met en tête de la récupérer…

 

  • Pearl d’Elsa Amiel

plus d'infos
France / 2018 / 1h22 / Drame / Couleurs / VOST
Avec Peter Mullan, Arieh Worthalter, Julia Föry…

Léa Pearl, bodybuildeuse, s’apprête à concourir pour le prestigieux titre de Miss Heaven. Son entraîneur, Al, espère, grâce à elle, revenir sur le devant de la scène et rien ne pourra les détourner de cet objectif… Mais à quelques heures de la finale, Ben, l’ex-mari de Léa débarque avec Joseph, leur enfant, qu’elle n’a pas vu depuis 4 ans.

Tourné en partie en région Hauts-de-France et soutenu par Pictanovo

 

  • Sans toit ni loi d’Agnès Varda

plus d'infos
France, Angleterre / 1985 / 1h45 / Drame / Couleur / VO
Avec Sandrine Bonnaire, Macha Méril, Stéphane Freiss…

Un matin d’hiver, une jeune vagabonde est découverte morte de froid dans un fossé. Qui était-elle ? Son passé se reconstitue au fil des témoignages de gens qui ont croisé sa route. Elle s’appelait Mona. Pour vivre sa liberté, elle avait tout quitté. Elle s’était retrouvée seule, démunie. La caméra scrute son errance et ses brèves rencontres : garagistes, routards ou routiers à l’affût de filles seules, mais aussi David, Mme Landier ou Assoun.

Film choisi et défendu par le comité de programmation jeunes : « Une liberté de choix de vie est très présente et intéressante ».

 

Court métrage en avant-séance

Un groupe de travail, mis en place par le CNC en collaboration avec l’Agence du court métrage, a réfléchi à la place du court métrage dans les dispositifs scolaires d’éducation aux images. A cet effet, le film J’ai perdu mon corps, de la programmation Hauts-de-France 2021-2022, est accompagné d’un court métrage présenté en avant-séance

  • 13 figures de Sarah Beauchesne au 71, rue blanche de Véronique Aubouy et Christophe Boutin 

plus d'infos
Documentaire / France / 1993 / 4’10

Une contorsionniste, placée sur une table dans l’atelier de l’artiste Christophe Boutin, nous propose treize figures comme autant de sculptures. L’art n’est-il pas une simple déformation de la réalité ?

En avant-séance du film J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin