Ma vidéo en 180 secondes

Le concours

Vous allez découvrir des films en salle de cinéma avec votre classe. Inspirez-vous d’eux pour créer votre vidéo en 180 secondes !

Que vous soyez un débutant enthousiaste ou un expert chevronné, ce concours est ouvert à tous les niveaux de compétences. Laissez libre cours à votre imagination, utilisez votre smartphone, votre caméra ou tout autre appareil, et racontez votre expérience des films.

Le respect de la consigne, la compréhension et l’originalité seront les critères de sélection du jury.

 

Des prix à gagner

Outre la chance de voir votre travail reconnu par un jury de professionnels, des récompenses attendent les gagnants ! Des places de cinéma sont à gagner et la vidéo primée sera diffusée sur grand écran en avant-séance des projections 2026-2027.

 

Date limite d’inscription : 15 mai 2026

N’attendez plus ! Rassemblez votre équipe, ou partez en solo, et commencez à filmer. Soumettez votre vidéo à 180secondes@acap-cinema.com avant la date limite pour avoir une chance de remporter l’un de nos prix.

 

Droits

Pour toute participation, merci de compléter et d’envoyer le formulaire de droit à l’image pour mineur ou de droit à l’image pour majeur, à 180secondes@acap-cinema.com

 

Des ressources pour créer votre propre vidéo

 

Extraits de vidéos réalisées

Voici en images et en 180 secondes un montage d’extraits des vidéos réalisées par vos pairs.

 

Édition 2024-2025

  • « Ma vidéo en 180 secondes » par 4 élèves du lycée Jean Monnet à Crépy-en-Valois

Vidéo Une histoire ridicule pour un simple donuts, réalisée dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France. Cette proposition est une adaptation de la thématique chère au western : le duel. S’inspirant du film Johnny Guitar de Nicholas Ray, les élèves ont inscrit leur duel au XXIe siècle, dans un supermarché de Crépy-en-Valois. Le vainqueur n’est pas forcément celui auquel on s’attend !

Cette vidéo a reçu le Grand Prix – Ex-aequo (catégorie « Hors option cinéma ») dans le cadre du concours associé.


 

  • « Ma vidéo en 180 secondes » par 8 élèves du lycée La Salle à Lille

Vidéo Le Rêve, réalisée dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France. Fiction inspirée de l’univers et de la thématique du film Donnie Darko de Richard Kelly. Depuis sa salle de classe, Alice entend une musique que personne d’autre ne semble remarquer. Intriguée, elle part à la recherche de sa source dans les couloirs déserts, où elle croise un fantôme qui lui annonce une mort imminente… Cette vidéo a reçu le Grand Prix (catégorie « Option cinéma ») dans le cadre du concours associé.


 

  • « Ma vidéo en 180 secondes » par Zoé Pasquier du lycée Ste-Marie à Beaucamps-Ligny

Vidéo Ma parfaite obsession, réalisée dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France. Fiction animée inspirée des 3 films : Le Sommet des Dieux pour la réalisation en dessin et l’ascension de beauté, Johnny Guitar pour la représentation du corps « parfait » d’une femme et le duel final au pistolet et Donnie Darko à travers la représentation d’une maladie, l’anorexie. Cette vidéo a reçu le Grand Prix – Ex-aequo (catégorie « Hors option cinéma ») dans le cadre du concours associé.


 

  • « Ma vidéo en 180 secondes » par Vanessa Mavoungou du lycée Sacré-Cœur à Amiens

Vidéo Oasis, réalisée dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France. Fiction inspirée du film Johnny Guitar. Dans une ambiance de Far West, un enfant et une ado s’affrontent sous une chaleur écrasante pour une unique canette. Qui cédera ? Qui gagnera ?

Cette vidéo a reçu la Mention spéciale du Jury (catégorie « Hors option cinéma ») dans le cadre du concours associé.


 

  • « Ma vidéo en 180 secondes » par les élèves du lycée Thérèse d’Avila à Lille

Vidéo Sherlock Junior, réalisée dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France. Fiction inspirée des pastilles avant-programme. Cette vidéo a reçu la Mention spéciale du Jury (catégorie « Option cinéma ») dans le cadre du concours associé.

 

  • « Ma vidéo en 180 secondes » par les élèves du lycée Paul Langevin à Beauvais

7 vidéos réalisées dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France : Johnny guitar : les échos du passé ; Le chemin ; Le sommet des dieux ; Sans titre ; Sans titre ; Vienne vs Emma ; Le Sommet des dieux.

Travaux inspirés des films de Patrick Imbert, Le Sommet des Dieux et/ou de Nicholas Ray, Johnny Guitar.


 

  • « Ma vidéo en 180 secondes » par les élèves du lycée Jean Monnet à Crépy-en-Valois

5 Vidéos réalisées dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France : Et si, tout c’était bien fini (ou pas) ? ; Une histoire originale Last Fight ; Groupe Emy ; Groupe Maemi ; Dernier tir.

Fiction animée proposant une fin alternative au film Johnny Guitar et autres propositions originales en prise de vue réelle, mêlant humour, travail autour du son et du bruitage ou encore jeux vidéos, inspirées du western de Nicholas Ray et/ou du Sommet des Dieux.


 

  • « Ma vidéo en 180 secondes » par les élèves du lycée Charles Peltier à Ham

Vidéo Faux raccords au sommet, réalisée dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France. Fiction inspirée du film Le Sommet des Dieux.


 

  • « Ma vidéo en 180 secondes » par les élèves du lycée Thérèse d’Avila à Lille

4 vidéos réalisées dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France. Azur et Asmar, L’étrange noël de Monsieur Jack et Les bronzés font du ski : 3 réalisations inspirées des pastilles avant-programme et Johnny Guitar : 1 fiction inspirée du western du même nom de Nicolas Ray.


 

  • « Ma vidéo en 180 secondes » par les élèves du lycée La Salle à Lille

Vidéo La page blanche, réalisée dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France. Fiction inspirée du film Donnie Darko.


 

  • « Ma vidéo en 180 secondes » par les élèves de l’École Européenne Lille Métropole à Marcq-en-Barœuil

4 vidéos réalisées dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France : La revanche de Johny Guitar ; Final ; Johnny Guitar ; Sans titre. Fictions inspirées des films Johnny Guitar et/ou Le Sommet des Dieux.


 

  • « Ma vidéo en 180 secondes » par les élèves du lycée Marie Curie à Nogent/Oise

Vidéo Gravir l’impossible, réalisée dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France. Œuvre collective inspirée du film de Patrick Imbert, Le Sommet des Dieux.


 

  • « Ma vidéo en 180 secondes » par les élèves du lycée Nazareth-Haffreingue à St-Martin-Boulogne

Vidéo Révélation, réalisée dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France. Fiction inspirée du western de Nicholas Ray, Johnny Guitar.


 

  • « Ma vidéo en 180 secondes » par les élèves du lycée Jean Rostand à Roubaix

3 vidéos réalisées dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France : Au bout, le duel ; Calme après la tempête ; La Pomme. Fictions inspirées du western de Nicholas Ray, Johnny Guitar.

 

  • « Ma vidéo en 180 secondes » par les élèves du lycée Watteau à Valenciennes

Vidéo réalisée dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France, inspirée du film de Patrick Imbert, Le Sommet des Dieux.



 

Édition 2023-2024

  • « Ma vidéo en 180 secondes » par les élèves du lycée Paul Hazard à Armentières

    Vidéo L’Heure du silence, réalisée dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France. Fiction inspirée des films de Sébastien Marnier, L’Heure de la sortie et de Charlie Chaplin, Les Lumières de la ville. Cette vidéo a reçu le Prix de l’audace dans le cadre du concours associé.

 

  • « Ma vidéo en 180 secondes » par les élèves du lycée Jan Lavezzari à Berck

    Vidéo Femmes au bord d’être vénères, réalisée dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France. Fiction inspirée du film de Pedro Almodovar, Femmes au bord de la crise de nerfs.

 

  • « Ma vidéo en 180 secondes » par les élèves de la MFR de Conty

    Vidéo 180s, réalisée dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France. Retour en images et en mots sur la réception du film de Sébastien Marnier, L’Heure de la sortie.

 

  • « Ma vidéo en 180 secondes » par André Soares du lycée Jean Monnet à Crépy-en-Valois

    Vidéo clip réalisée dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France, inspirée du film de Sébastien Marnier, L’Heure de la sortie.

 

  • « Ma vidéo en 180 secondes » par Prune et Eden du lycée Jean Monnet à Crépy-en-Valois

    Vidéo réalisée dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France, inspirée du film de Sébastien Marnier, L’Heure de la sortie. Cette vidéo a reçu le Grand Prix ex-aequo dans le cadre du concours associé.

 

  • « Ma vidéo en 180 secondes » par Victor W. Et Marwan T. du lycée Jean Monnet à Crépy-en-Valois

    Vidéo réalisée dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France, inspirée du film de Charlie Chaplin, Les Lumières de la ville. Cette vidéo a reçu le Grand Prix ex-aequo dans le cadre du concours associé.

 

  • « Ma vidéo en 180 secondes » par Thalie, Maelys et Océane du lycée Jean Monnet à Crépy-en-Valois

    Vidéo réalisée dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France. Fiction inspirée des films de Sébastien Marnier, L’Heure de la sortie et de Charlie Chaplin, Les Lumières de la ville.

 

  • « Ma vidéo en 180 secondes » par le Groupe Charlotte du lycée Jean Monnet à Crépy-en-Valois

    Vidéo réalisée dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France. Fiction inspirée du film de Charlie Chaplin, Les Lumières de la ville.

 

  • « Ma vidéo en 180 secondes » par les élèves du lycée Thérèse d’Avilla à Lille

    Vidéo Remake L’Heure de la Sortie réalisée dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France, inspirée du film de Sébastien Marnier, L’Heure de la sortie. Cette vidéo a reçu le Prix du Jury dans le cadre du concours associé.

 

  • « Ma vidéo en 180 secondes » par les élèves du lycée Thérèse d’Avilla à Lille

    Vidéo Solus superstes réalisée dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France, inspirée du film de Sébastien Marnier, L’Heure de la sortie.

 

  • « Ma vidéo en 180 secondes » par les élèves de l’école européenne à Marcq-en-Barœul

    Vidéo réalisée dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France. Fiction inspirée du film de Sébastien Marnier, L’Heure de la sortie.

 

  • « Ma vidéo en 180 secondes » par les élèves du lycée Marie Curie à Nogent/Oise

    Vidéo L’Heure du micro-trottoir réalisée dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France, inspirée du film de Sébastien Marnier, L’Heure de la sortie.

 

  • « Ma vidéo en 180 secondes » par les élèves du lycée Marie Curie à Nogent/Oise

    Vidéo réalisée dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France, inspirée des films de Sébastien Marnier, L’Heure de la sortie, de Charlie Chaplin, Les Lumières de la ville et de Pedro Almodovar, Femmes au bord de la crise de nerfs.

 

  • « Ma vidéo en 180 secondes » par les élèves du lycée Jean Rostand à Roubaix

    Vidéo Abîme réalisée dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France, inspirée du film de Sébastien Marnier, L’Heure de la sortie.

 

  • « Ma vidéo en 180 secondes » par les élèves du lycée Jean Rostand à Roubaix

    Vidéo Cataclysme réalisée dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France, inspirée du film de Sébastien Marnier, L’Heure de la sortie.

 

  • « Ma vidéo en 180 secondes » par les élèves du lycée Jean Rostand à Roubaix

    Vidéo Dans le noir réalisée dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France, inspirée du film de Sébastien Marnier, L’Heure de la sortie.

 

  • « Ma vidéo en 180 secondes » par les élèves du lycée Jean Rostand à Roubaix

    Vidéo Massacre à la plume réalisée dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France.

 

  • « Ma vidéo en 180 secondes » par les élèves du lycée Nazareth-Haffreingue à St-Martin-Boulogne

    Vidéo réalisée dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France, inspirée des films de Sébastien Marnier, L’Heure de la sortie et de Charlie Chaplin, Les Lumières de la ville.

 

  • « Ma vidéo en 180 secondes » par les élèves de l’EREA à St-Quentin

    Vidéo Lumière sur l’EREA réalisée dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France, inspirée des films de Sébastien Marnier, L’Heure de la sortie et de Charlie Chaplin, Les Lumières de la ville. Cette vidéo a reçu la Mention spéciale du Jury dans le cadre du concours associé.


 

Édition 2022-2023

  • Roubaix / Lycée Jean Rostand – Grand Prix ex-aequo : réalisation d’une fiction Wapenzi Marafiki inspirée par la thématique du film Rafiki

 

  • Armentières / Lycée Paul Hazard – Grand Prix ex-aequo : plan séquence rotatif autour des échanges mis en scène entre élèves au sujet des films découverts en salle de cinéma

 

  • Beauvais / Lycée Paul Langevin – Prix de la chute : La fin de Petit paysan re-visitée par les lycéens

 

  • St-Martin-Boulogne / Lycée Giraux Sannier – Mention spéciale du Jury : passionnés de danse et de cinéma, les élèves ont fait une proposition autour de Petit paysan en mêlant ces deux pratiques artistiques

 

  • Nogent/Oise / Lycée Marie Curie : création de bruitage autour des films au programme

 

  • Berck / Lycée Jean Lavezzari : mash-up vidéo inspiré des films Psychose et Petit paysan


 

Édition 2020-2021

  • Aire/la-Lys / Lycée Vauban :  Quand le Dude fait son entrée au lycée et inspire les jeunes… Découvrez le teaser de The Big Lebowski.

 

  • Berck / Lycée Jean Lavezzari : The Big Lebowski – le making-of des élèves.

 

  • Doullens / Lycée du Val d’Authie : Lorsque Martin a découvert Psychose, « cette pépite cinématographique a complètement changé [sa] vision du 7ème Art. » Il nous en parle.

 

  • Lille / Lycée Thérèse d’Avila : 10 vidéos aux imaginaires différents où il est question de cinéma, de partage, d’expériences, de souvenirs, d’hommages…

 

  • Nogent/Oise / Lycée Marie Curie : Mise en scène de différentes expériences en salle de cinéma jusqu’au jour où la Covid 19 s’installe dans les rangs…

 

  • Soissons / Lycée Gérard de Nerval : Découvrez la bande-annonce suédée d’Avengers – Infinity War puis laissez-vous compter le César des Lycéens