Rafiki
De Wanuri Kahiu
2018 – Afrique du Sud / Kenya / France – Drame – 1h22
Avec Samantha Mugatsia, Sheila Munyiva, Jimmi Gathu
> Film commun à tous et obligatoire
Synopsis
À Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à leur façon à poursuivre leurs rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pères respectifs. Attirées l’une vers l’autre dans une société kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité.
Préparer la séance
- L’affiche du film
- Fiche de présentation du film
- La bande annonce
Documents pédagogiques Lycéens et apprentis au cinéma
- Fiche élève
- Dossier pédagogique rédigé par le réseau canopé
- Fiche interactive
- Analyse filmique de Mélanie Boissonneau
Avant-programme Rafiki
Vidéo introduisant le film et apportant aux élèves des éclairages sur la construction du film, son contexte, etc. Une production de l’Acap – pôle régional image avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France.
Capsule de présentation du film, réalisée par Margot Grenier dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma en Pays de la Loire 2020-2021.
Analyse du film
Analyse du film proposée par Lauriane Lagarde, présentée par Clair Obscur dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma en Bretagne.
Analyse de séquence
Synopsis, générique, autour du film, vidéo…
Autour du film :
A voir :
Le Monde : Wanuri Kahiu, la réalisatrice qui défie la bien-pensance au Kenya
Vidéo de Laureline Savoye (parue le 20/09/2018)
Konbini : Le speech de Wanuri Kahiu, réalisatrice de Rafiki
À l’occasion de la sortie de Rafiki, voici le speech de Wanuri Kahiu dont le film applaudi à Cannes mais censuré au Kenya est finalement autorisé pour une durée… de seulement 7 jours. (Paru le 24/09/2018) durée 2’43
A lire :
- CNC.fr : Wanuri Kahiu : « Avec Rafiki je voulais avant tout raconter une histoire d’amour »
Interview de la réalisatrice à l’occasion de la sortie du film (paru le 19/09/2018) - Liberation : Rafiki, amours en péché
Critique du film par Didier Péron le 25/09/2018 - Télérama : Cannes 2018 – Wanuri Kahiu : “Les réactions que Rafiki suscite me transforment en militante”
Article et entretien de Cécile Mury à la suite de la projection du film à Cannes (paru le 10/05/20218)
A écouter :
- France Culture : Par les temps qui court « L’amour de ces deux jeunes filles c’est le paradis, je veux faire l’éloge de l’amour et de l’espoir »
Emission de Marie Richeux (parue le 28/09/2018) durée 59 minutes - France Culture : La dispute « Voir ce film, c’est soutenir cette vie ailleurs »
Emission d’Arnaud Laporte : Critiques du film à partir de 39’39 (parue le 28/09/2018)